Paul et Barnabas montrent l’exemple

Dans le livre des Actes, on voit que l’Église primitive continue de s’étendre à de nouvelles villes. Voyons ce que nous pouvons apprendre de leur exemple.

« Ceux qui avaient été dispersés lors de la persécution survenue après la mort d'Etienne allèrent jusqu'en Phénicie, dans l'île de Chypre et à Antioche; mais ils n'annonçaient la parole qu'aux Juifs. Cependant, certains d'entre eux, qui étaient originaires de Chypre et de Cyrène, vinrent à Antioche et s'adressèrent [aussi] aux non-Juifs pour leur annoncer la bonne nouvelle du Seigneur Jésus. La main du Seigneur était avec eux et un grand nombre de personnes crurent et se tournèrent vers le Seigneur.
La nouvelle en parvint aux oreilles des membres de l'Eglise de Jérusalem et ils envoyèrent Barnabas jusqu'à Antioche. A son arrivée, lorsqu'il vit la grâce de Dieu, il en éprouva de la joie. Il les encourageait tous à rester attachés au Seigneur d'un cœur ferme, car c'était un homme de bien, plein d'Esprit saint et de foi. Une foule assez nombreuse s'attacha au Seigneur.
Barnabas se rendit ensuite à Tarse pour aller chercher Saul. Quand il l'eut trouvé, il l'amena à Antioche. Pendant toute une année, ils participèrent aux réunions de l'Église et ils enseignèrent beaucoup de personnes. C'est à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens. »

Dans ce passage, nous voyons que Dieu étendit la vision des disciples au-delà des Juifs pour aussi proclamer Christ aux Grecs. Le résultat fut un déversement du Saint-Esprit. Lorsque Barnabas arriva, il vit immédiatement que l’église d’Antioche avait besoin de grandir en profondeur. Après avoir encouragé les frères, il partit pour chercher du renfort et revint avec Saul de Tarse. Ces deux hommes, accompagnés d’autres leaders, ont aidé cette église à grandir et à s’établir.

L’histoire de l’église d’Antioche continue :

« Il y avait dans l'Eglise d'Antioche des prophètes et des enseignants : Barnabas, Siméon appelé le Noir, Lucius de Cyrène, Manahen, qui avait été élevé avec Hérode le tétrarque, et Saul. Pendant qu'ils rendaient un culte au Seigneur et qu'ils jeûnaient, le Saint-Esprit dit : « Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour la tâche à laquelle je les ai appelés. » Alors, après avoir jeûné, prié et posé les mains sur eux, ils les laissèrent partir. Envoyés par le Saint-Esprit, Barnabas et Saul descendirent à Séleucie, d'où ils embarquèrent pour l'île de Chypre. »

Dans Actes 13 on voit une équipe de leaders à Antioche qui sert l’église, jeûne et prie. Puis le Saint-Esprit prend la parole : « Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour la tâche à laquelle je les ai appelés. »
Il y avait encore beaucoup de travail à faire dans l’église d’Antioche. Mais Dieu était aussi à l’œuvre dans d’autres villes et a répondu aux prières de l’église en envoyant deux leaders là où l’Évangile n’avait pas été annoncé.
Il est important de remarquer que ces deux valeurs sont à garder dans une saine tension :

  • Grandir là où l’on est.
  • Aller là où l’Évangile n’a pas été annoncé.

L’histoire ne s’arrête pas là. Lisons ce que Paul et Barnabas firent quand ils partirent de l’église d’Antioche et allèrent à Iconium :

« Après avoir évangélisé cette ville et fait un certain nombre de disciples, ils retournèrent à Lystre, à Iconium et à Antioche. Ils fortifiaient l'esprit des disciples, les encourageaient à persévérer dans la foi et disaient: «C'est à travers beaucoup de difficultés qu'il nous faut entrer dans le royaume de Dieu.» Ils désignèrent des anciens dans chaque Eglise et, après avoir prié et jeûné, ils les confièrent au Seigneur en qui ils avaient cru. Traversant ensuite la Pisidie, ils vinrent en Pamphylie. Ils annoncèrent la parole à Perge, puis ils descendirent à Attalie. De là ils embarquèrent pour Antioche, leur point de départ, où on les avait confiés à la grâce de Dieu pour la tâche qu'ils venaient d'accomplir. Après leur arrivée, Paul et Barnabas réunirent l'Eglise et racontèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux et comment il avait ouvert la porte de la foi aux non-Juifs. Ils restèrent assez longtemps avec les disciples. »

Ici nous voyons Paul et Barnabas implanter des mouvements autonomes (des Églises) dans de nombreuses villes.
Tu es peut-être la personne qui reste avec le mouvement et continue de l’aider à grandir en profondeur ou peut-être que Dieu t’appelle à partir vers un autre endroit pour lancer et diriger un nouveau mouvement. Peut-être encore, comme pour Paul et Barnabas, Dieu t’appelle à commencer beaucoup de nouveaux mouvements.

Dieu a à cœur chaque étudiant à chaque fac dans chaque nation. Il nous faut demander à Dieu la part que nous devons prendre pour que plus d’étudiants dans plus de facs aient l’occasion d’entendre et de répondre à l’Évangile.