A travers le monde entier beaucoup d’étudiants ont découvert le plaisir de bâtir des mouvements. Chez Agapé nous croyons que c’est aux étudiants de diriger leurs propres mouvements dans leur fac.
Bâtir un mouvement spirituel qui se multiplie demande du temps et du travail d’équipe. Voici notre définition d’un mouvement :
Un mouvement, c’est Dieu à l’oeuvre au travers d'une équipe de disciples qui partagent un même cœur pour Dieu pour gagner, former et envoyer afin d'accomplir l’Ordre Missionnaire.
Un mouvement a quatre caractéristiques essentielles :
- Faire connaître Jésus ;
- Édifier les chrétiens dans leur foi, leur aptitude à évangéliser et former d’autres disciples ;
- Multiplier les leaders qui formeront d’autres leaders;
- Trouver un financement et des ressources locales pour les activités du mouvement.
Cela se fait en communauté avec d’autres au travers de la prière, en faisant confiance à Dieu.
L’évangélisation et le discipulat font partie de l’ADN d’Agapé. Nous nous présentons comme une communauté dont la passion est de faire connaître Jésus.
Notre ministère à la fac consiste à faire de l’évangélisation et à faire des disciples.
Cependant un mouvement ne pourra exister dans la durée que s’il présente deux autres caractéristiques : des leaders qui se multiplient et qui trouvent leurs propres ressources locales.
Cela veut dire que si tu veux que ton mouvement continue une fois tes études terminées, deux des choses les plus importantes que tu dois faire sont de former de nouveaux leaders et d’apprendre à trouver un financement local.
Quelques conseils pratiques
- Construis une équipe : Si tu es seul, ton premier objectif est de trouver d’autres étudiants qui sont aussi intéressés pour bâtir un mouvement.
- Délègue les responsabilités : Tu ne dois pas tout faire toi-même. Divise les tâches. Demande aux nouveaux étudiants de s’impliquer dans le mouvement en fonction de leurs dons et de ce qu’ils aiment faire. C’est important que chacun se sente responsable pour le mouvement.
- Dès le début, accompagne des leaders potentiels et encourage les à eux aussi accompagner d’autres étudiants.
- Trouve un financement local : Parle avec des pasteurs et avec les gens dans ton église. Parfois même il y a possibilité d’obtenir des subventions de ton université pour certains projets.
- Prépare des réunions de planification : Réunis les étudiants pour planifier les prochaines étapes à prendre pour votre mouvement. Ce tableau pourra t’aider dans cette planification.