Comment coacher un étudiant leader

Quand tu es sûr d’avoir trouvé l’étudiant leader potentiel, tu dois te mettre d’accord avec lui (il sera le leader du mouvement) par rapport aux attentes relatives au coaching.

Voici un exemple : L’engagement pour les étudiants en mouvement

Il n’est pas nécessaire que cela soit écrit. Mais qu’il le soit ou pas, les attentes doivent être claires en ce qui concerne sa marche avec Dieu, les actions du mouvement, et le volume de temps qu’il devra dédier au mouvement. Rappelle-toi également que ce n’est pas juste l’étudiant leader qui s’engage, mais que toi aussi tu t’engages dans la relation en tant que coach.

CE QUE VEUT DIRE ÊTRE COACH

Tu vas accompagner l’étudiant leader en l’équipant et en l’encourageant à avancer vers la vision que Dieu lui a mise à cœur. 

L’engagement entre étudiant/coach t’aidera en ce qui concerne le volume de temps à consacrer et les attentes. Rassure-toi, tu n’as pas besoin d’être un expert et de savoir tout ce qu’il y a à savoir sur bâtir un mouvement ! Le Saint-Esprit est ton guide, et une grande partie du coaching est de montrer l’exemple dans notre dépendance du Saint-Esprit. De cette façon l’étudiant leader cherchera à dépendre plus de l’Esprit-Saint et moins de son coach.

COMMENT SE SERVIR DE CE SITE POUR COACHER D'AUTRES ÉTUDIANTS

Coacher un étudiant leader est un privilège et n’a pas besoin d’être compliqué. Tu peux utiliser ce site comme un guide et une base de donnée où tu trouveras des ressources dont l’étudiant leader pourrait avoir besoin.

Tu peux commencer à coacher l’étudiant avec le document « Quelle est la prochaine étape ? ». Complétez le tableau ensemble en remplissant les cases (juste une ou deux idées par case.) Après l’avoir complété, décide avec l’étudiant quelles sont les premières actions à prendre et détermine ce dont il aura besoin pour cela. A partir de là tu auras beaucoup d’idées pour la formation nécessaire afin d’équiper l’étudiant leader.

EXEMPLE DE RDV COACHING (60-75 MINUTES)

Toutes les durées dans le tableau (ci-dessous) sont un ordre d’idée. Ces durées vont varier en fonction des étudiants et des situations. Tu verras que certains étudiants leader parlent beaucoup et que 75 minutes passent très vite. Avec d’autres étudiants leader tu pourras parcourir chaque sujet de manière efficace en 45 minutes.
Tu prendras également plus ou moins de temps pour tes coachings en fonction de ce qu’il se passe au sein du mouvement et dans leur vie personnelle.
En fin de compte, reste ouvert à la direction du Seigneur et attentif à comment il veut vous rencontrer, toi et l’étudiant que tu coaches, au sein de son appel.

Ouvrir le tableau en PDF

MAOP

Plutôt que juste donner des informations quand tu accompagnes l’étudiant leader, il est important de donner l’exemple des compétences nécessaires pour bâtir un mouvement. Nous faisons ceci à travers le processus appelé MAOP (MAWL en anglais).

MAOP est une méthode pour transmettre des compétences à la prochaine génération de leaders.
MAOP est l’acronyme de :

Montrer des compétences
Accompagner dans l’apprentissage
Observer quand ils dirigent eux-mêmes
Partir pour qu’ils puissent diriger indépendamment, avec confiance et les compétences nécessaires

MAOP étape par étape – L’image de l'entraîneur de foot

Montrer – C’est comme une équipe de foot de poussins ! L’entraîneur peut courir avec eux sur le terrain, leur donner des conseils mais aussi leur montrer comment frapper le ballon. Ce qui compte c’est que les enfants comprennent le foot et comment jouer.

Accompagner – L’entraîneur est toujours « sur le terrain », il accompagne les jeunes joueurs pour qu’ils gagnent en compétences et comprennent les tactiques utilisées dans un match (c.-à-d : comment frapper le ballon, comment se placer sur le terrain.) Ce n’est plus juste une masse d’enfants s’ameutant autour d’un ballon. Ils commencent à comprendre comment jouer au foot.

Observer – Au lieu d’être sur le terrain l’entraîneur commence maintenant à rester sur la touche. L’entraîneur n’entre sur le terrain que s’il y a une urgence. Mais le coaching avant le match et le débriefing après le match prennent beaucoup plus d’importance. Cela devient même vital. Les étudiants commencent eux-mêmes à évaluer et planifier.

Partir – C’est maintenant une équipe de sénior. L’entraîneur ne rentre plus sur le terrain même si les choses se compliquent ou qu’un joueur se blesse. Si les étudiants dirigent leur ministère alors que fait le coach? Le coach est maintenant pleinement dans son rôle de coach. L’entraîneur connaît les moindres détails et subtilités d’un match. Il connaît ses joueurs, il les motive, les encourage et les aide avec les stratégies. Mais il ne va plus sur le terrain. Son rôle est d’encourager les joueurs avant le match, les former, les soutenir et leur donner des conseils.